Conseil et accompagnement en végétalisation de l'habitat

Il s’agit de végétalisation de l’habitat car le jardin, la cour, la terrasse, le balcon font partie de notre habitat, de notre « Chez nous ».

Nous allons en envisager l’aménagement comme pour l’intérieur de la maison ou de l’appartement, pour qu’il soit un lieu où l’on se sent bien, paisible qui nous aide à nous récupérer.

Je peux  vous conseiller, vous  accompagner, dans la conception et  la mise en place de l’aménagement de votre espace.

 

Le jardin peut être petit ou grand, un balcon, une terrasse, un verger, un potager, un jardin d’ornement, un mélange de tout cela…
Aménager ensemble un jardin, pour vous faire plaisir; un Ilot de Bonheur.
Un espace en harmonique avec la dynamique du vivant est en mouvement, il est évolutif. Le jardin n’est pas un lieu figé, il évoluera avec vous et les végétaux en place. Le choix des plantes, leur association, leur place  peuvent changer au fil du temps.

La végétalisation sera Réaliste: Elle correspond aux caractéristiques du lieu, à vos besoins, envies, goût, mode de vie, à Vous.
Naturel: Des solutions naturelles, respectueuses de la planète, pour avoir une terre, des plantes, des légumes, des fruits vivants; associations de végétaux, extraits végétaux (ortie, consoude…), compost…

Dans tous les cas, nous nous rencontrerons afin de définir vos souhaits, vos besoins et faire un état des lieux du jardin.

Lors de la 1ère rencontre:

Vos attentes

Par exemple: Vous avez envie de couleurs, d’odeurs, de fruits…
Vous avez très peu de temps à consacrer à votre jardin.
Vous désirez un fleurissement toute l’année .
Vous rentrez du travail et vous avez besoin de vous défouler en jardinant.
Vous aimez arroser. ..

Un relevé de terrain .
Le sol: profondeur, pH…

la topographie.
l’orientation, l’exposition.
le vent
la présence d’eau et sa circulation.
les plantes présentes sauvages et cultivées
Les aménagements présents
L’environnement.
Suite à cette 1ère visite, je vous ferai des propositions personnalisées quant au dessin général du jardin, aux aménagements possibles, au choix des végétaux, conditions et périodes d’implantation, associations efficaces, conseils d’entretien, gestion de l’eau…selon la situation de départ et le niveau de détails souhaité.
Je souhaite vous proposer un jardin où vous aurez plaisir à séjourner et dont l’entretien sera adapté à vous. Par exemple: un jardin qui demande peu d’entretien (entre autres) car vous pouvez y consacrer 1h chaque semaine.

Les formules

Conseil ponctuel: une ou 2 visites et des propositions.
Conseil avec suivi 1 : propositions et suivi de la mise en place des propositions.
Conseil avec suivi 2 : propositions et suivi de la mise en place et éventuellement de l’entretien et de l’évolution du jardin.
La fréquence des rencontres et la nature de l’intervention sont définies d’un commun accord selon vos souhaits et la situation. La formule est spécifique à chacun.