Séjour

Qu’est ce qu’un séjour  Phytobioréalisme®?

Les  séjours Phytobioréalisme sont des rendez-vous au fil des saisons sur la base du jardinage associé à une autre activité en lien avec le jardin, les plantes, leur utilisation.
Les séjours de 3 ou 5 jours se déroulent à Nyons, au Mas aux Trois Fontaines. C’est un gite de charme où les participants sont hébergés et dont les jardins accueillent les ateliers.
Ces séjours sont aussi l’occasion de passer quelques jours dans un lieu où tout est fait pour le bien être des hôtes, tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur.
Les alentours offrent de nombreuses possibilités de balades, le « chemin des oliviers » par exemple et la découverte de produits locaux comme les olives.
Salle de cours en plein air

Les activités autour du jardinage

L’esprit de ces rencontres est de découvrir ou approfondir des pratiques de jardinage adaptées à soi, tant en plantes potagères qu’ornementales, pour le plaisir simple de jardiner.
Avoir son jardin, produire ses légumes, ses fleurs, ses aromatiques, ses plantes à tisane, c’est une part d’autonomie et de liberté pour le jardinier et sa famille.
Les pratiques proposées sont basées sur le respect du fonctionnement du vivant: plantes, animaux, sol, planète et jardinier !

Les pratiques abordées

  • Quelles plantes dans mon jardin?
  • Des légumes, des fleurs, les deux? Un arbre?
  • La qualité des plants et des semences.
  • Les soins naturels aux plantes afin de les rendre plus résistantes, moins attractives pour les insectes phytophages, les champignons…
  • Des associations végétales bénéfiques ou à éviter.
  • L’alimentation des plantes: nourrir le au sol avec du compost, fumier ou engrais organique. Quoi, quand, combien?
  • Comment attirer des pollinisateurs dans mon jardin?
  • Comment attirer des auxiliaires de mes cultures?
Couverts végétaux: vous ne cultivez pas une partie du jardin? ne le laissez pas découvert. soit en laissant pousser la végétation naturelle soit en choisissant les plantes pour leurs effets sur le sol ou comme lieu de butinage pour certains insectes. Sur la photo ci-contre, un mélange semé en avril avec la grande chance d’avoir eu des pluies après. Le mélange est composé de trèfle incarnat, orge, phacélie, vesce. Ce couvert protège et « travaille » le sol, limite les adventices, attire de nombreux insectes et notamment les abeilles sur la phacélie.
  • Quel sol dans mon jardin? Comment l’entretenir? Des couverts végétaux, des paillis (mulch), une succession de cultures adaptée, le travail avec un outil adapté…
  • Quel calendrier des semis, des plantations et des travaux sur l’année.
  • Le calendrier lunaire.
  • Mon jardin a besoin d’eau, Les plantes ont des besoins différents. Combien? quand? je l’apporte comment?
  • Quel outil, pour tel travail et tel jardinier?
  • Et le jardinier? Les choix de plantes, de pratiques sont explorés en fonction de ses besoins, envies, disponibilités, mode de vie…
  • Durant la rencontre les activités au jardin sont celles de la saison, semis, entretien du sol, soins aux plantes, utilisation des paillages, aménagements possibles à construire…

Déroulement de la rencontre

Le goupe est limité à 6 personnes pour le bien être de tous et de chacun.

préparation du repas
Les horaires sont : 9h00 – 13h00 et 14h00 – 17h00.
Une collation est servie à 11h30 et le repas partagé entre les participants.
Le tarif : comprend les ateliers, le petit déjeuner, la collation, le repas de midi et l’hébergement.
L’Hébergement : Pour ceux qui le désirent,  l’hébergement est possible sur le lieu du séjour. Des chambres spacieuses et très confortables pouvant accueillir 2 personnes chacune sont proposées pour 3 nuits.

Activités associées au jardinage

D’autres activités en lien avec les plantes sont proposées et varient selon les rencontres : fabrication de cosmétiques simples intégrant des plantes cueillies, des balades découvertes de la région et de la flore, cueillette de plantes sauvages comestibles, cuisine à partir des récoltes, dessin, aquarelle et confection d’un herbier…
L’approche est réaliste, elle tient compte du milieu et du jardinier, afin qu’il se fasse plaisir avec les plantes et son jardin. Tous les thèmes sont abordés de façon à donner des solutions spécifiques à chacun selon ses besoins, ses envies, pour s’exprimer, pour se régaler.
Les séjours sont l’occasion d’échanges, d’activités dynamiques et de rencontres.
Myriam vous accompagne à la cuisine
Jean-Claude vous accompagne en dessin